a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualité4e SAFID : Le PARIIS-BF propose son modèle d’aménagement de bas-fonds

4e SAFID : Le PARIIS-BF propose son modèle d’aménagement de bas-fonds

4e SAFID : Le PARIIS-BF propose son modèle d’aménagement de bas-fonds

La 2e journée des plénières du 4e Salon Africain de l’Irrigation et du Drainage s’est déroulée ce mercredi 30 novembre 2022 au palais de congrès de Niamey (Niger). Une communication de la Banque Mondiale sur l’amélioration de la productivité des terres et de l’eau au Sahel a ouvert la session. Les experts de la Banque notamment Sylvestre BEA et Bogachan BENLI ont exposé sur le cas pratique du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS).

Après cette communication pratique, un panel sur les grandes contraintes au développement de l’Irrigation en Afrique de l’Ouest, quelles solutions envisagées a vu la participation des panelistes comme Abari Mai Moussa ancien Ministre de l’Agriculture du Mali., Djibo BAAGNA du Niger. Un second panel présidé par Clément OUEDRAOGO, Coordonnateur du Programme Régional d’Appui à la Maîtrise de l’Eau (PRAME) au niveau du CILSS a traité de l’agriculture irriguée et de la question foncière. Des experts juristes fonciers du Niger et des experts fonciers d’autres pays ont développé les expériences de leur pays sur le processus de sécurisation foncière et les difficultés liées à la démarche de sécurisation foncière.

Une seconde session portant sur les expériences et pratiques réussies en administration des Aménagements Hydro-agricoles a été présidée par le Pr HAMMA Yacouba de l’institut 2IE du Burkina. La première communication proposée par M. Baki Bassolo Cyrille a porté sur l’évaluation des infrastructures hydro-agricoles au Burkina Faso par l’analyse des correspondances multiples. Une autre communication portée sur le diagnostic participatif et co-construction de solutions pour améliorer la maintenance du réseau d’irrigation et l’efficience de l’eau dans un périmètre irrigué au Mali a été proposée par Mohamed DICKO.

La dernière communication de cette session a été proposée par M. Kibissi PARE du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) et portait sur la conception d’un aménagement hydroagricole de type 1 : « Bas-fonds aménagés en diguettes en courbes de niveau ». M. PARE a entretenu les participants sur la définition terminologie, la démarche méthodologique pour la conception d’un aménagement de bas-fonds au niveau du PARIIS-BF et la consistance des travaux d’aménagements.

Les échanges avec les participants ont mis fin à la session plénière de cette journée.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
17 + 13 =