a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéDocumentation des bonnes pratiques d’irrigation/les acteurs du dispositif outillés

Documentation des bonnes pratiques d’irrigation/les acteurs du dispositif outillés

Documentation des bonnes pratiques d’irrigation/les acteurs du dispositif outillés

Du 07 au 11 mars 2022, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) avec l’appui du Comité Permanent Inter Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a organisé une session de formation des formateurs sur les concepts, processus et outils de gestion des connaissances, de capitalisation des bonnes pratiques et solutions d’irrigation au profit d’une trentaine d’acteurs intervenant dans le dispositif de gestion des connaissances. La formation était facilitée par le Partenaire Stratégique-Planification (PSP). Elle a concerné les Plateformes Multi-Acteurs (PMA), le Groupe de Partage de Connaissances National (GPCN), les Opérateurs de Solutions d’Irrigation (OSI), le Comité National des Irrigations et du Drainage du Burkina (CNID-B) et l’UGP.

Dans le but de rendre plus opérationnel le dispositif de gestion des connaissances, le PARIIS-BF a organisé une activité de formation pour renforcer les capacités des acteurs chargés d’animer les organes de gestion des connaissances et les parties prenantes à la documentation des solutions d’irrigation. Il s’agissait de stimuler l’appropriation du concept, des approches et des outils harmonisés par les acteurs des Groupes de partage de connaissances et du personnel de l’Unité de Gestion du Projet, pour la conduite du processus de gestion de connaissances et de capitalisation des bonnes pratiques et de co-construction des solutions d’irrigation.

Durant cinq jours de formation, les facilitateurs ont entretenu les participants sur les généralités de la gestion des connaissances et de la capitalisation d’expérience, le concept de solution d’irrigation, les étapes de la capitalisation des expériences et les principes et modes d’apprentissage des adultes et plan de réplication de la formation.

Les participants se sont également familiarisés avec les grilles servant à décrire les bonnes pratiques et les solutions d’irrigation. Ils ont en plénière documenté des bonnes pratiques identifiées à la base par les Plateformes Multi-Acteurs (PMA).

A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement de la formation. Ils ont été invités par les facilitateurs à répliquer la formation au niveau des autres acteurs du dispositif et a entamé véritablement le processus de documentation des bonnes pratiques.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
23 × 9 =