a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéFakouna pour l’initiative présidentielle un million de tonnes de riz

Fakouna pour l’initiative présidentielle un million de tonnes de riz

Fakouna pour l’initiative présidentielle un million de tonnes de riz

Le Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie de lancement régional de la campagne rizicole pour la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz » dans la Boucle du Mouhoun, le mardi 13 juillet 2021, à Fakouna, dans la commune de Dédougou. C’était en présence du Gouverneur de la région, Sié Edgard SOU.

Selon le ministre Salifou OUEDRAOGO, la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle « produire un million de tonnes de riz » en 2020 a permis d’accroître de 20% la production nationale du riz.  

Il a saisi l’opportunité pour renouveler l’engagement de son Département à accompagner les producteurs en intrants, en labour, en appui-conseil et pour la contractualisation des achats. Ces appuis ont été renforcés par la subvention à plus de 80% des semences de riz au profit des producteurs et l’affectation de 30% des acquisitions nationales en engrais minéraux à la production du riz.

De plus le Gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, apporte un appui à la mécanisation des opérations de labour et de récolte par la mise à disposition de dizaines de tracteurs, de motoculteurs, de moissonneuses et batteuses au profit des Coopératives d’Utilisateurs du Matériel Agricole (CUMA).

Au niveau institutionnel, l’engagement du Gouvernement s’est traduit par l’élaboration d’une stratégie nationale pour le Développement de la riziculture (SNDR) sous la coordination d’un Secrétariat Technique National de l’Initiative pour le Développement de la riziculture (STN DRiz).

Selon le Secrétaire Technique National chargé du Développement de la riziculture, Gaoussou SANOU, sa structure a pour mission d’orienter et de coordonner les actions pour un véritable essor de la chaîne de valeur riz au Burkina Faso.

Pour cette campagne, 144 mille tonnes de riz paddy sont attendues dans la Boucle du Mouhoun.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
21 + 13 =