a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéLes acteurs terrain formés sur la collecte mobile de données

Les acteurs terrain formés sur la collecte mobile de données

Les acteurs terrain formés sur la collecte mobile de données

Les 15 et 16 mars 2021, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a procédé à une formation des agents d’encadrement agricole de la Zone d’Intervention (ZIP) du Centre. Ces derniers seront chargés de la collecte mobile des données sur les sous-projets. Le Chargé du Projet, M. Adolphe ZANGRE, s’est réjoui de l’intérêt porté par les participants à la collecte des données mobiles et les a invités à plus de rigueur afin d’aboutir à la réalisation des objectifs fixés. Il a également réitéré son engagement à les accompagner dans l’exécution de leur mission.

Cette formation a réuni les agents terrain notamment les chefs des Zones d’Appui Technique (ZAT), les Unités d’Appui Technique (UAT), les agents des Services Provinciaux des Aménagement Hydro-agricoles et de la Production Agricole (SPAHPA) et les Point Focaux du PARIIS-BF tous impliqués dans le suivi des activités du projet sur le terrain dans les quatre (04) ZIP (Boucle du Mouhoun, Centre, Centre-Ouest et le Nord), L’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités techniques desdits agents impliqués dans le suivi-évaluation (collecte des données) rapproché des activités du projet sur le terrain en vue d’une meilleure centralisation, capitalisation et stockage des données.

La formation se matérialisera par la diffusion des outils de suivi-évaluation (formulaires) auprès des agents, l’apprentissage des agents à accéder aux questionnaires sur smartphone Android via l’application KoBo Collect, la formation des agents sur le renseignement des questionnaires à travers les smartphones, l’exportation des données collectées sur le terrain, l’analyse basique des résultats de l’enquête dans KoBoToolbox, la formation des agents sur l’organisation de la collecte des données et la capitalisation des résultats.

Les participants à la formation se sont familiarisés avec la plateforme KoBoToolbox et l’application ODK collecte à travers une communication faite par le formateur, Spécialiste en Suivi-évaluation du projet, M. AOUYA Laurent. Les participants ont par la suite installés l’application ODK avec l’appui du formateur sur les smartphones acquis à cet effet afin de s’imprégner du contenu de ce nouvel outil de travail.

Les échanges ont permis aux participants de mieux comprendre leur rôle et surtout le fonctionnement de l’application ODK.

Une invite a été faite à tous les participants de faire preuve d’honnêteté et de rigueur dans la collecte des données afin d’atteindre les résultats escomptés.

On note que cette formation s’est au préalable déroulée  dans les ZIP de la Boucle du Mouhoun du 09 au 10 mars, du Centre-Ouest du 11 au 12 mars et se poursuivra au Nord du 18 au 19 mars 2021.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
16 + 22 =