a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéSession statutaire du GPCN : Échanges autour des solutions d’irrigation

Session statutaire du GPCN : Échanges autour des solutions d’irrigation

Session statutaire du GPCN : Échanges autour des solutions d’irrigation

La session statutaire de l’année 2023 du Groupe de Partage de connaissances National (GPCN), du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF), déroulée du 25 au 27 avril 2023 à Ouagadougou dans la salle de conférence de Prestige hôtel, s’est penchée sur la documentation des bonnes pratiques. Ladite session s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le PARIIS-BF et le Comité National des Irrigations et du Drainage du Burkina (CNID-B) pour l’animation et le pilotage du GPCN. Elle a connu la participation des membres statutaires, des observateurs, le CILSS et ses partenaires stratégiques ainsi que l’équipe du (PAICC-BF). Les travaux étaient dirigés par le Chargé d’Etudes, monsieur Ouattara, représentant monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, président du GPCN.

Ce sont au total environ cinquante (50) membres statutaires du Groupe de partage de connaissances national (GPCN) du Projet d’Appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) qui se sont retrouvés en session statutaire, du 25 au 27 avril 2023, pour échanger sur les questions liées à la capitalisation des bonnes pratiques et à la documentation des solutions d’irrigation. Cette session était l’occasion pour le représentant du Secrétaire général du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, monsieur Moussa Ouattara, par ailleurs président du GPCN, de rappeler l’importance de l’agriculture irriguée au Burkina Faso et les efforts déjà consentis par le gouvernement pour la mobilisation de l’eau et l’expansion des superficies irriguées.

Pour le Chargé d’Etudes, Moussa Ouattara, cette session dont l’objectif est de valider les solutions d’irrigations produites par le PARIIS-BF contribuera à harmoniser les approches d’intervention. Pour parvenir à une approche consensuelle, monsieur Clément Ouédraogo, Coordonnateur du Programme d’appui à la maîtrise de l’Eau (PRA/ME) au niveau du Comité Permanent Inter États de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) estime que la finalité est qu’on arrive à institutionnaliser les solutions d’irrigations documentées dans les pays du sahel afin d’avoir une approche d’intervention harmonisée.

Au cours des trois jours de travaux, les participants ont apprécié les solutions d’irrigation soumises à l’intention pour examen et validation. Il s’agissait des solutions d’irrigation « d’appoint du cotonnier, basée sur un système intégré de rétention d’eau de ruissellement et des aménagements antiérosifs dans la zone SOFITEX » et des « aménagements de bas-fonds suivant la méthode Plan d’Action Filière Riz (PAFR) ». Ces solutions d’irrigation ont été construites suivant une approche qui prend en compte les dimensions organisationnelle, technique, financier et renforcement des capacités.

Après un examen des différents documents, les participants ont formulé des recommandations dans le but d’améliorer de les améliorer et de faciliter le processus d’institutionnalisation desdites solutions. A l’unanimité, les participants ont validé les solutions d’irrigation et élaboré une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
24 × 1 =