a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéConvention PARIIS-BF/DRAAH-Centre

Convention PARIIS-BF/DRAAH-Centre

Convention PARIIS-BF/DRAAH-Centre

Les acteurs de mise en œuvre s’approprient le contenu
Le lundi 13 juillet 2020, la Direction Régionale de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles du Centre (DRAAH-Centre) a organisé au sein de la Direction Provinciale de l’Agriculture du Kadiogo un atelier d’appropriation des activités de la convention de collaboration 2020 signée entre le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel – Burkina Faso (PARIIS-BF) et la Direction régionale du Ministère en charge de l’Agriculture (DRAAH-Centre). La rencontre était présidée par la Directrice Régionale en charge de l’Agriculture du Centre.
Dans la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS-BF), il est prévu l’intervention d’opérateurs pour appuyer la planification, la mise en œuvre des investissements sur le terrain, l’appui-conseil et la gestion des connaissances. Dans cette dynamique, les Directions régionales des ministères en charge de l’Agriculture, de l’Eau, de l’Environnement et de la Planification ont été identifiées comme des « Entité d’Appui et de Suivi (EAS) » des activités du PARIIS-BF dans les quatre zones d’intervention à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre Ouest et le Nord.
Dans la mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuels (PTBA) 2020, il est prévu l’élaboration et la signature d’une convention exécutive 2020 entre le PARIIS-BF et la DRAAH-Centre portant sur l’appui conseil aux bénéficiaires ; l’aménagement/réhabilitation de périmètres irrigués et de bas-fonds ; la gestion durable de l’eau et des terres ; la gestion des connaissances dans le cadre de la mise en œuvre des PMA ; la collecte des données relatives aux indicateurs du cadre de résultats et les indicateurs d’impact et de suivi évaluation.
Pour la mise en œuvre de ladite convention qui a pris effet le 14 juin et ce, jusqu’au 31 décembre 2020, il s’avère nécessaire pour le PARIIS-BF que les parties prenantes s’imprègnent et s’approprient du contenu de la convention.
Cet atelier a servi de cadre d’échanges entre le PARIIS-BF et les acteurs du terrain (les UAT responsables des Sous-Projets, les ZAT, la DPAAH/Kadiogo et la DRAAH-Centre) sur le contenu de la convention et l’ampleur des actions à mener sur les sites et les sous-projets retenus pour les investissements de PARIIS-BF dans la région du Centre. On note que le PARIIS-BF financera 09 sous-projets d’aménagements et des réhabilitations de périmètres irrigués et des bas-fonds d’une superficie totale de 180 ha dans ladite région.
Mme la Directrice Régionale qui a présidé les travaux de l’atelier a encouragé l’ensemble des agents impliqué dans la mise en œuvre des sous-projets PARIIS-BF, à s’impliquer résolument dans la conduite des activités à l’échelle site et sous-projet de sorte à satisfaire l’ensemble des 15 critères de viabilités des sous-projets retenus. C’est donc en connaissance de cause que les agents, conscients de tous les enjeux de la convention, se sont engagés au travail aux côtés de la DRAAH-Centre pour des résultats au 31 décembre 2020.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
15 + 1 =