a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéLa Boucle du Mouhoun organise la 2e session statutaire de la PMA

La Boucle du Mouhoun organise la 2e session statutaire de la PMA

La Boucle du Mouhoun organise la 2e session statutaire de la PMA

Ce mardi 21 septembre 2021, la Commission Spécialisée sur l’irrigation, Plateforme Multi Acteurs (PMA), du Comité Régional de Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (CR/CPSA) de la Boucle du Mouhoun a tenu sa deuxième session statutaire de l’année 2021. Ladite session présidée par le Président de la Commission Spécialisée, le Directeur Régional de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation (DRAAHM), représenté par l’Assistant technique, M. KONE Bakassa a connu la présence du premier responsable du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF), M. Adolphe ZANGRE.

Dans son mot d’ouverture, le Chargé du Projet, M. Adolphe ZANGRE s’est réjoui de la tenue de cette session et de la mobilisation des différents membres de la Commission Spécialisée. Il a marqué sa disponibilité à œuvrer à ce que la Commission spécialisée puisse jouer pleinement son rôle dans la mise en oeuvre des sous-projets dans les différentes Zones d’Intervention du Projet (ZIP). Il a par ailleurs souligné que le Projet travaillera à lever toutes les difficultés surtout d’ordre procédural et administratif pour le bon fonctionnement de ladite Commission.

Le représentant du président de la Commission spécialisée, M. KONE Bakassa a salué l’engagement du PARIIS-BF en faveur de la tenue de la 2e session et a exhorté les participants à une assiduité au cours des échanges.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont procédé à une adoption du compte rendu de la première session. Ils ont également apprécié le niveau de mise en oeuvre des recommandations formulées lors de la session précédente.

La cellule d’animation de la Commission spécialisée a procédé à une présentation du bilan des activités menées par le PARIIS-BF dans la Boucle du Mouhoun du mois de janvier à septembre 2021. On peut noter en termes d’activités, l’appui conseil à la structuration des producteurs en société coopérative simplifiée, la fonctionnalité de la Plateforme Multi Acteurs (PMA), l’élaboration de cinq Plan d’Action et de Réinstallation (PAR), la mise en oeuvre des PAR, les travaux d’aménagements de 22 ha de bas-fonds à Kona et Sanflé et la mise en valeur des deux bas-fonds. A ces activités, on peut citer la formation des agents sur la collecte mobile des données sur les sous-projets et le recyclage des agents chargés de la collecte mobile des données sur le formulaire unique de collecte mobile des données et de suivi des indicateurs des sous-projets.

Une présentation sur le Plan d’action révisé 2021 de la Commission spécialisée (PMA) a été faite pour permettre son appropriation par les membres et faciliter sa mise en oeuvre. Un plan d’exécution et de mise en oeuvre dudit plan a été élaboré et soumis à l’appréciation des membres de la Commission. L’action la plus urgente à mener par la PMA reste l’identification et la description des bonnes pratiques d’irrigation dans la ZIP.

Ces différentes présentations ont fait l’objet d’échanges fructueux entre les membres de la PMA. Ces échanges ont surtout porté sur les difficultés qui ont été soulignées dans la mise en oeuvre des sous-projets dans la Boucle du Mouhoun.

A l’issue des échanges, les membres ont formulé des recommandations qui permettront une mise en oeuvre efficiente des sous-projets. Les membres ont également exhorté le PARIIS-BF à mettre en oeuvre les recommandations prises lors de la session précédente et qui n’ont pas connu un début d’exécution.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =