a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéLes spécialistes du PARIIS-BF outillés pour un « genre transformateur »

Les spécialistes du PARIIS-BF outillés pour un « genre transformateur »

Les spécialistes du PARIIS-BF outillés pour un « genre transformateur »

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a procédé au renforcement des capacités techniques de ses Spécialistes et partenaires de mis en oeuvre sur l’approche genre en vue de sa prise en compte effective dans ses activités et d’une mise en oeuvre efficiente de son plan d’action genre. Cette formation s’est déroulée du 07 au 10 septembre 2021 à Koudougou.

Au cours de cette formation, le premier responsable du Projet, M. Adolphe ZANGRE a saisi cette opportunité pour féliciter le formateur, M. Bruno ZOURE, expert en genre, pour être retenu dans le cadre de cette activité à la suite d’une consultation compétitive. Le Chargé du Projet a également exhorté les participants à une grande assiduité afin de maîtriser les outils qui leurs seront développés tout en espérant qu’ils deviennent « genre sensible » ou « genre transformateur ».

A cours des quatre (04) jours de formation, le consultant s’est entretenu avec les participants sur les concepts genre, intersectionnalité, rôle du genre, équité en matière de genre, accès et contrôle des ressources, mainstreaming, empowerment, etc. Des modules sur les généralités sur le concept genre, la prise en compte du genre dans les organisations, le cadre juridique et règlementaire relatif au genre, le Gap Gender et le Gender control, ont été développés. Outre, les modules dispensés, des outils conceptuels (division du travail, les besoins pratiques, le niveau de participation, etc.), des thématiques, des cas pratiques, des films de sensibilisations et les approches et les outils genre ont servi d’échanges et de partage de connaissances.

A l’issue du développement des différents outils, les participants ont été amenés à identifier lesinégalités de genre qui existent au sein du PARIIS-BF, à proposer des résultats attendus et des actions prioritaires pour y remédier.  La formation a abouti à l’élaboration d’une feuille de route avec des actions ou activités bien précises ainsi que des délais et des responsables de mise en oeuvre.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
21 × 23 =