a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéLes bénéficiaires des sous-projets sur le bas-fond rizicole de Lan

Les bénéficiaires des sous-projets sur le bas-fond rizicole de Lan

Les bénéficiaires des sous-projets sur le bas-fond rizicole de Lan

Le mardi 12 octobre 2021, la Plateforme Multi-Acteurs (PMA) de la Boucle du Mouhoun a organisé une visite de partage d’expériences et d’échanges au profit de 18 bénéficiaires des sous-projets du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Burkina-Faso (PARIIS-BF) au niveau du bas-fond rizicole de Lan, dans la commune de Tchériba. Ce site a inspiré les organisateurs par le modèle d’organisation mis en place.

Le village de Lan situé dans la commune de Tchériba abrite un bas-fond rizicole d’une superficie de 1407 hectares dont 76 ha aménagés par le projet P1P2RS, 139 ha par le PCA-BF/CH et 1 192 ha de production hors aménagement. C’est ce bas-fond qui avait l’objet d’une visite par des bénéficiaires des sous-projets de la Boucle du Mouhoun et organisée par la Plateforme Multi Acteurs (PMA) de ladite zone.

Cette visite d’échanges et de partage d’expériences avait pour objectifs d’impulser une réelle prise de conscience chez les bénéficiaires des sous-projets ; d’initier un changement de comportement chez les bénéficiaires des sous-projets ; de créer des liens entre les bénéficiaires des sous-projets et d’autres producteurs de la région ; de favoriser le partage d’expérience  et d’initier des transferts de technologies et de techniques agricoles.

La visite a consisté à une exploration du site, des échanges entre les bénéficiaires des sous-projets et les exploitants du bas-fond. Les membres de la cellule d’animation de la PMA présents ainsi que les Services Techniques Déconcentrés (STD) ont apporté leur contribution aux échanges.

Au cours de la visite, les producteurs de Lan ont expliqué aux visiteurs leur modèle d’organisation, leur forme de mobilisation (hommes, femmes et jeunes)  pour le bon fonctionnement de la SCOOP. On note que le bas-fond de Lan n’est pas en marge de la prise en compte du genre, les femmes sont fortement représentées et ont contribuent qualitativement, selon le Secrétaire Général de la SCOOP, au ramassage des moellons lors de l’aménagement du périmètre par le projet P1P2RS.

Les échanges entre les producteurs de Lan et des bénéficiaires des sous-projets du PARIIS-BF de la ZIP Boucle du Mouhoun ont porté sur la production, la récolte, la post-récolte, la commercialisation, le rendement à l’hectare, etc.

Le Directeur Provincial de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation  du Mouhoun a saisi l’occasion pour remercier le PARIIS-BF d’avoir permis ce voyage d’échanges et félicité les producteurs de Lan pour leur entente parfaite et leur a promis qu’ils bénéficieront toujours de l’accompagnement des agents de la DRAAHM pour l’atteinte des objectifs de production assignés à la région. En outre, il a appelé à une fructueuse collaboration entre les producteurs des sous projets de Fara, Poura, Siby et Kona et ceux de Lan.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
30 − 12 =