a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéAccords de financement des sous-projets de Kona et Sanflé

Accords de financement des sous-projets de Kona et Sanflé

Accords de financement des sous-projets de Kona et Sanflé

Du 23 au 26 juin 2021, une équipe du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a effectué une mission dans la commune de Kona, région de la Boucle du Mouhoun. Il s’est agi pour l’équipe de tester le guide méthodologique d’élaboration des cahiers spécifiques de charge et de collecter des données pour l’élaboration des cahiers spécifiques des charges et des plans de production des bas-fonds de Kona et Sanflé. L’équipe du Projet était accompagnée par le consultant chargé d’élaborer les cahiers spécifiques de charges et des encadreurs agricoles.

A Kona et à Sanflé la mission a mobilisé les membres des coopératives des bénéficiaires des bas-fonds aménagé d’une superficie de 11 ha chacune, les membres des bureaux du Conseil Villageois de Développement (CVD) des deux villages, les représentants de la collectivité territoriale de Kona, le Service Foncier Rural, les représentants des organisations et associations de producteurs et les services techniques déconcentrés, etc.

Au niveau des deux villages, l’équipe a testé la compréhension du message par les acteurs pour évaluer la qualité des données et la pertinence des informations à collecter. A cet effet, le processus d’élaboration des cahiers spécifiques des charges a été expliqué aux principaux acteurs. Ces derniers ont donné un avis favorable et ont encouragé le projet à poursuivre le travail jusqu’à l’élaboration final et la validation du cahier spécifique de chaque site. Les données spécifiques aux différents domaines ont été collectées sur chaque site de bas-fond en vue de l’élaboration des cahiers spécifiques des charges.

La mission a pu échanger avec les membres des Sociétés Coopératives Simplifiées de Producteurs de Riz de Kona et de Sanflè sur la stratégie et les objectifs de la mise en valeur des dits bas-fonds. Elle a aussi pu collecter des informations relatives aux facteurs de production, à la planification des activités de production et de commercialisation ainsi qu’aux difficultés qui pourraient advenir dans l’exploitation des bas-fonds aménagés. Les données collectées avec les bénéficiaires serviront à élaborer le plan de production pour chacun des deux sites de production.

Les accords de financement préalablement conclus avec les bénéficiaires des deux sous projets d’aménagement de 11 ha de bas-fond à Kona et à Sanflé n’avaient pas encore fait l’objet de signature officielle des parties prenantes. Ainsi, la mission a pu mobiliser les Présidents des Société Coopératives et les représentants de la mairie de Kona pour les dites signatures.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
27 + 13 =