a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéPARIIS-BF/État d’avancement du projet apprécié par les acteurs

PARIIS-BF/État d’avancement du projet apprécié par les acteurs

PARIIS-BF/État d’avancement du projet apprécié par les acteurs

Le lundi 27 novembre 2023, a débuté la seconde mission d’appui conjointe Gouvernement-Banque mondiale de l’année 2023 à la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF). Cette mission va se dérouler du 27 novembre au 1er décembre 2023. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Gaoussou SANOU, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH).

La seconde mission d’appui conjointe Gouvernement-Banque mondiale à la mise en œuvre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a débuté le 27 novembre dernier avec la participation des Partenaires techniques et financiers, des acteurs de mise en œuvre et les autorités du Ministère en charge de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH). La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Gaoussou SANOU, Secrétaire général du Ministère en charge de l’Agriculture.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire général a précisé que le PARIIS-BF mis en œuvre en novembre 2018 et dont la clôture interviendra en mars 2024, a obtenu des résultats satisfaisants que l’on peut capitaliser. On peut mettre à l’actif du projet, l’aménagement et la mise en valeur de 1 313 ha de périmètres irrigués et de bas-fonds ; la mise à disposition de 264 tonnes (NPK, Urée) et 74 tonnes de semences de riz ; la formation de 10 125 personnes sur diverses thématiques ; l’appui à la mise en place et à la fonctionnalité des 32 Services Fonciers Ruraux relevant de la zone d’intervention du projet ; la dynamisation/mise en place de 04 Comités Locaux de l’Eau ; la documentation de 02 solutions d’irrigation, concernant les bas-fonds et les bassins de collecte des eaux de ruissellement ; la conduite de 05 études thématiques d’intérêt stratégique pour le développement de l’agriculture irriguée ; plus de 21 000 bénéficiaires directs touchés.

Ces résultats forts appréciables atteints par le Projet seront passés en revue par composante et éventuellement évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures et options convenues pendant la mission de mai 2023. Outre, les sessions en plénière, les participants auront l’occasion de visiter les réalisations du Projet sur le terrain et d’échanger avec les bénéficiaires et quelques acteurs clés. C’est pourquoi, le Secrétaire général dans sa locution appelle les acteurs à garder à l’esprit que l’objectif ultime est d’améliorer la vie des personnes ciblées. Pour ce faire, « nous devons donc être attentifs à l’impact réel de nos actions et nous assurer que nous travaillons de manière efficace et efficiente pour maximiser les résultats positifs », a-t-il précisé.

Cette mission qui est prévue pour durer quatre jours permettra aux acteurs de mise en œuvre du Projet de donner des orientations pour exécuter à mieux les activités restantes avant la clôture du Projet.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
11 × 3 =