a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéPARIIS-BF : 81,16% du taux pondéré d’exécution physique des activités au 30 juin

PARIIS-BF : 81,16% du taux pondéré d’exécution physique des activités au 30 juin

PARIIS-BF : 81,16% du taux pondéré d’exécution physique des activités au 30 juin

Ce vendredi 28 juillet 2023, s’est tenu le Comité de pilotage (CoPil) du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF). Présidé par le président du CoPil, le responsable du Programme budgétaire 075, « aménagements hydro-agricoles et développement de l’irrigation », M. Hien John Hermann, ledit CoPil a connu la participation d’une vingtaine de membre statutaires. Le CoPil crée par arrêté est l’organe d’orientation et de pilotage du projet.

A l’entame de son propos, le président du Comité de Pilotage (CoPil), M. Hien John Hermann par ailleurs responsable du Programme budgétaire 075, « aménagements hydro-agricoles et développement de l’irrigation » a souligné que le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) est mis en œuvre depuis 2018.

Durant les cinq années de mis en œuvre du projet, le président du CoPil a souligné que le PARIIS-BF a engrangé des résultats satisfaisants. On peut noter l’aménagement d’environ 1 103 ha de périmètres irrigués et de bas-fonds et leur mise en valeur en 2023-2024, la mise en valeur en 2022-2023 de 384 ha de bas-fonds et 18 hectares de périmètres irrigués goutte-à-goutte et le renforcement des capacités de plus de 8 730 producteurs.

Le CoPil qui est l’organe d’orientation et de pilotage a pour mandant d’examiner et d’adopter les programmes d’activités annuels, les budgets et les plans de passation des marchés. C’est pour satisfaire à cette exigence que s’est tenu la présente session ordinaire du Comité de pilotage du PARIIS-BF. A cette session, les participants ont eu droit à des présentations qui leur ont permis d’examiner les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PARIIS.

Ainsi, dans la communication sur l’exécution du rapport d’activité au 31 décembre 2022, on note un taux d’exécution physique de 56,93% et une exécution budgétaire de 49,46%. En ce qui concerne la présentation sur le rapport d’exécution au 30 juin 2023, on note un taux pondéré d’exécution physique de 81,16% et un taux d’exécution budgétaire de 56,64%.

Dans la mise en œuvre de ces activités en 2023, le PARIIS-BF a rencontré des difficultés liées à l’aggravation de la situation sécuritaire sur certains sites ayant entrainée la résiliation de certains travaux d’aménagement. Aussi, la défaillance de certains prestataires a entrainé un retard dans l’achèvement de certains sous-projets.

A l’unanimité, les membres du CoPil ont adopté les documents du projet soumis à leur examen. En outre, ils ont fait des observations qui faciliteront la mise en œuvre des activités et une meilleure compréhension desdits documents. Ils ont également formulé des recommandations en lien avec la phase additionnelle du projet et aussi en lien avec l’état d’exécution physique des activités.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =