a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéSaïdou SANKARA visite des réalisations du PARIIS-BF

Saïdou SANKARA visite des réalisations du PARIIS-BF

Saïdou SANKARA visite des réalisations du PARIIS-BF

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH), Saïdou SANKARA, a visité les réalisations du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) dans les villages de Gakaye et Sabtenga dans la commune de Pabré, région du Centre, le lundi 26 juin 2023. Il était accompagné dans cette visite par les acteurs de mise en œuvre du PARIIS-BF.  

Dans le village de Gaskaye, dans la commune de Koubri, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a réhabilité un périmètre irrigué d’une superficie de 20 hectares. Le périmètre de Gaskaye aménagé dans les années 1989 présentait un niveau de vétusté avancé, aux dires des habitants. La réhabilitation du périmètre par le PARIIS-BF a consisté à mettre en état la digue de protection et à reprendre le canal d’amené. On note également que les portions des canaux principaux et secondaires qui étaient dégradées ont été reprises. Au niveau des prises il y a des travaux de réhabilitation de mise en état.

D’autres réalisations en lien avec les mesures de sauvegarde ont été exécutées. Il s’agit notamment de latrine, d’un point d’adduction d’eau potable pour les besoins des bénéficiaires et une clôture grillagée de l’ensemble du site pour réduire l’impact des animaux domestiques.Le coût total de la réhabilitation dudit périmètre est évalué à 170 millions de francs CFA.

La mise en valeur a également été évoqué lors des échanges avec le Secrétaire Général. Il ressort qu’une centaine de parcelle ont été dégagés au profit de 390 bénéficiaires dont 300 femmes. Le site sera exploité pour la production du riz et un rendement de 140 tonnes de riz est attendu pour cette campagne. Le PARIIS-BF apportera un appui en intrants agricoles (engrais et semences) aux bénéficiaires pour la mise en œuvre de sa première campagne.

A Sabtenga, M. Saïdou SANKARA a pu apprécier les efforts du PARIIS-BF au profit des populations. C’est un bas-fond d’une superficie de 7,89 hectares qui est aménagé pour la production du riz. Le coût de réalisation avoisine les 39 millions de francs CFA. Cette superficie sera répartie en 136 parcelles au profit des ressortissants du village de Sabtenga et environnants.

Dans les deux sites visités, le Secrétaire Général, Saïdou SANKARA, a apprécié positivement les travaux réalisés par le PARIIS-BF. Il a exhorté les bénéficiaires à mieux entretenir les ouvrages et à une meilleure organisation de leur société coopérative agricole. Saïdou SANKARA a aussi plaidé pour un meilleur accès des femmes aux terres agricoles.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =