a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéFormation des prestataires locaux d’irrigation

Formation des prestataires locaux d’irrigation

Formation des prestataires locaux d’irrigation

Du 04 au 07 avril 2023, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a organisé une formation au profit des artisans et prestataires locaux des équipements des réseaux d’irrigation goutte-à-goutte de la région du Centre. Cette formation était animée par le partenaire stratégique type 2 du PARIIS.

La formation des artisans et prestataires locaux des équipements des réseaux d’irrigation goutte-à-goutte, qui s’est déroulée du 04 au 07 avril 2023, au niveau de la direction régionale en charge d’Agriculture du Centre, est une initiative du Projet d‘appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF).

Ladite formation s’inscrit dans le renforcement des capacités desdits prestataires locaux d’irrigation afin d’assurer la durabilité des réseaux d’irrigation goutte-à-goutte mis en place par le projet dans ses zones d’intervention. Le PARIIS-BF dans le cadre de ses investissements a accompagné 06 promoteurs individuels pour l’aménagement de 18 ha de superficie goutte-à-goutte équipés avec toute la technologie nécessaire.

La formation a concerné une vingtaine de bénéficiaires venus des régions du Centre et du Nord. Ils ont bénéficié de séances théoriques et pratiques sur la gestion globale des motopompes et kits d’irrigation goutte à goutte. De manière théorique, il s’est agi pour le formateur de dérouler des modules de présentation sur les différentes parties de la motopompe et ses multiples usages, l’identification des pannes et les conditions de réparation des motopompes, la définition et les composantes du goutte à goutte et les avantages, limites et inconvénients du goutte à goutte.

Pour une meilleure appropriation des techniques d’installation et d’entretien du système photovoltaïque par l’ensemble des participants, un site pilote aménagé par le PARIIS-BF dans le village de Songdin, dans la région du Centre, a fait l’objet de visite pour des exercices pratiques d’application.

Au cours de cette formation, les échanges ont été enrichissants et les participants se sont engagés à installer et gérer un système photovoltaïque et à faire la promotion du système goutte-à-goutte dans leur localité.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
30 − 8 =