a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomePARIIS RégionauxAtelier régional de synthèse (Wrap-up) 29 au 30 octobre 2019

Atelier régional de synthèse (Wrap-up) 29 au 30 octobre 2019

Atelier régional de synthèse (Wrap-up) 29 au 30 octobre 2019

Le Projet d’appui régional à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS) était au centre de deux rencontres importantes, à l’hôtel résidence de N’Djamena, au Tchad.

La première activité tenue du 29 au 30 octobre 2019, concernait l’Atelier régional de synthèse (Wrap-up), qui fait suite aux missions conjointes d’appui à la mise en œuvre du Projet, conduites dans les six pays.

Placé sous l’angle de l’accélération des investissements et des décaissements, cet atelier présidé par le Secrétaire exécutif du CILSS, Dr Djimé Adoum, visait trois objectifs essentiels : Examiner l’état d’avancement des actions convenues/recommandations de la réunion de synthèse de la dernière mission ; Convenir des grandes lignes du PTBA 2020 et du processus de sa finalisation et approbation ; Prendre des décisions communes pertinentes réalisables dans le temps.

Ledit atelier a permis de prendre des décisions qui seront traduites en actions opérationnelles et qui amélioreront la mise en œuvre du projet, tant au niveau régional que dans les pays.

La seconde rencontre était la tenue du deuxième Comité Technique Régional (CTR), du 31 octobre au 01 novembre 2019, après celui de Bamako e en novembre 2018.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, il a été reconnu la nécessité de mettre en place ce comité, une structure de gouvernance solide et incluant tous les acteurs régionaux et leurs partenaires jouant le rôle de suivi et de programmation concertés du PARIIS/ et capable également d’éclairer le Comité régional de programmation et de suivi (CRPS) du CILSS.

Le Comité technique régional est composé des représentants du CILSS, de la Banque Mondiale, de l’Unité de coordination régionale du projet, des comités nationaux de pilotage, des Unités de gestion des pays, des institutions régionales d’appui à la mise en œuvre, des organisations régionales agricoles, de la société civile et des principaux partenaires du CILSS.

Le CTR a été honoré par la présence de deux Ministres du Tchad : le Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Équipements Agricoles, Padja Ruth Madjidian et le Ministre de l’environnement, de l’eau et de la pêche, Djamaladinne Brahima.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
1 × 9 =