a
PROJET D'APPUI REGIONAL A L'INITIATIVE POUR L'IRRIGATION AU SAHEL (PARIIS-BURKINA)
Trending News
HomeActualitéPlans locaux de développement/Le PARIIS-BF pour la prise en compte des solutions d’irrigation

Plans locaux de développement/Le PARIIS-BF pour la prise en compte des solutions d’irrigation

Plans locaux de développement/Le PARIIS-BF pour la prise en compte des solutions d’irrigation

Initiative sous régionale, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel –Burkina Faso (PARIIS-BF) créée pour opérationnaliser l’appel de Dakar, ambitionne de booster le développement de l’agriculture irriguée en se basant sur la planification locale, portée par les collectivités territoriales. Or jusqu’à ce jour, les problématiques de l’irrigation sont faiblement prises en compte dans les plans locaux de développement, que ce soit au niveau régional que communal.

C’est dans un tel contexte que le PARIIS-BF a tenu un atelier national de validation d’un fascicule de prise en compte des solutions d’irrigation dans les plans locaux de développement, ce lundi 14 décembre 2020 à Ouagadougou. Ce document, élaboré à l’initiative du PARIIS-BF, entend corriger l’absence d’outils méthodologiques, en donnant aux autorités locales des orientations pour leur faciliter la prise en compte des solutions d’irrigation lors du processus d’élaboration ou d’actualisation des plans locaux de développement de leur entité territoriale.

Pour le Chargé d’études Sylvain KABORE, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, les problématiques de l’irrigation sont faiblement prises en compte dans les plans locaux de développement, aussi bien au niveau régional que communal. D’où l’importance du fascicule car il pallie cette insuffisance. Il a demandé aux participants de formuler des propositions afin d’améliorer la qualité du document. Pour lui, l’utilisation efficace de ce fascicule par les collectivités territoriales et les acteurs qui les accompagnent, tant dans l’élaboration que dans la mise en œuvre de leurs plans locaux de développement, contribuera sans doute à une planification optimum des actions de développement, à une gestion durable des ressources naturelles ainsi qu’à une consolidation des revenus et de la sécurité alimentaire dans les communautés locales.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont procédé en plénière à procéder à l’examen et à la validation du fascicule de prise en compte des solutions de l’agriculture irriguée dans les plans locaux de développement. A l’issue de l’atelier, le fascicule de prise en compte des solutions d’irrigation dans les plans locaux de développement a été examiné, amendé et adopté à l’unanimité par les participants. Toutefois, les participants ont invité le PARIIS-BF à prendre en compte les observations formulées dans le but de rendre ce fascicule consensuel.

Partager
Rate This Article
Author

boukare.yougbare@agriculture.bf

No Comments

Leave A Comment

Résoudre : *
29 + 18 =